Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie et Orientation » Orientation » Les Artimobiles au collège

Les Artimobiles au collège

D 27 décembre 2013     A A. Denutte    


L’OPERATION ARTIMOBILES





Depuis 2006, les Artimobiles ont visité 516 collèges et sensibilisé plus de 126 000 élèves de 3e et 4e. L’opération relayée localement par les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les organisations professionnelles a pour vocation de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’Artisanat mais aussi de leur permettre de dialoguer en direct avec des artisans et des spécialistes de la formation.

Une session découverte d’1 heure 30 par classe
A chacune de leurs étapes, les Artimobiles visitent 4 collèges. Dans chaque collège, elles stationnent dans la cour et accueillent en moyenne 10 classes de 30 élèves. Chaque classe bénéficie d’une session de découverte d’1h30 co-animée par des spécialistes de la formation professionnelle et des artisans.

Cette découverte des métiers se fait en trois étapes :


- 1ère étape en classe, c’est une séance d’information sur l’univers de l’Artisanat ;
- 2e étape dans la cour du collège, c’est la découverte de l’application Artinavigue avec l’aide d’animateurs présents auprès des six voitures baptisées Nature, Musique et image, Image et beauté, Gourmandise, Maison et déco, Mécanisme et transports ;
- 3e étape, c’est un dialogue avec des artisans et apprentis du département qui viennent témoigner sur leurs parcours et expériences respectifs.

LUNDI 16 DECEMBRE
Collège François Mitterand à Soustons : de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Pour prolonger la venue des Artimobiles, Cliquez ici