Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie et Orientation » Ouverture Culturelle » Accompagnement Educatif Danse - Musique

Accompagnement Educatif Danse - Musique

Animé par Hélène Nouaux, Cécile Luec et Stéphanie Jouanicou

D 2 mars 2012     A S. Jouanicou    


Dans le cadre de l’option ouverture artistique, les élèves ont rencontré Marco Codjia, chanteur slameur bordelais du groupe FADA.

http://jazzques.skynetblogs.be/tag/marco%20codjia



Le travail s’est organisé autour d’une première rencontre au collège pour amorcer l’écriture de slams (textes de poésie destinés à être mis en voix, avec ou sans musique.) Les élèves ont pu apprécier l’originalité et le sérieux de Marco qui les a emmenés dans son univers d’homme crocodile, poussés à travailler, aidés à sortir de leur réserve.

A la suite de cette amorce, les professeurs ont poursuivi ce travail d’écriture en classe, et fait participer les élèves à un concours de Slam « Le slam rend solidaire ». Ils ont enregistré sous forme de vidéo leur slam pour le concours, nous attendons les résultats : en jeu, une semaine dans un centre UCPA au mois de juin ! Parmi les thèmes proposés pour le concours, les élèves ont choisi celui des vacances, ainsi quelques très beaux textes collectifs ont émergé : « Moi je ne pars jamais en vacances », « Je vis dans un endroit où tout le monde vient en vacances », « Je m’ennuie en vacances », « Les vacances katastrophes »… Quelques élèves ont aussi écrit en supplément un texte personnel.

Fort de notre travail d’écriture, nous avons retrouvé Marco Codjia et son pianiste Xavier Duprat à la Salle Roger Hanin, ouverte à notre intention par la Mairie de Soustons.

Le cuisinier du collège, Romuald Louis, nous avait fait un pique-nique chaud, afin de gagner un moment sur notre temps de repas et de pouvoir profiter au maximum de cette scène ouverte.
Les musiciens se sont installés : Thierry le pianiste venu avec Marco et Hélène Nouaux à la basse. Micros branchés, jeux de lumières créés par Pierre Leglise et voilà nos 23 élèves en scène, timides au début puis de plus en plus à l’aise et prenant plaisir à investir ce lieu, jouant avec le micro.

Ils nous ont encore une fois épatées, tant par la qualité et la sincérité de leurs textes, que par leur désir de fournir un travail sérieux, répondant ainsi à la générosité de Marco Codjia. Le groupe fonctionne parfaitement, alors que les élèves ne sont pas dans les mêmes classes, l’ambiance est bonne, l’état d’esprit des enfants bienveillant ; c’est très agréable de travailler dans ces conditions.

Nous avons achevé la journée par des mini-films de séquences burlesques et décalées, destinés à être montés pour la représentation finale des élèves de l’ouverture artistique, le 10 avril. La Mairie leur propose aussi de participer à la fête de la Musique le 21 juin dans les Arènes.

Félicitations à tous !

Pour voir le diaporama, cliquez sur une des vignettes ci-dessous :

Portfolio

Dans la même rubrique

7 janvier 2015 – On va au spectacle !

30 mai 2013 – Accompagnement OUVERTURE ARTISTIQUE 2013-2014

12 février 2013 – Accompagnement éducatif artistique

16 janvier 2013 – Atelier Artistique Magazine n°1

6 avril 2012 – Représentation de fin d’année