Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie et Orientation » Ouverture Culturelle » ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : OUVERTURE ARTISTIQUE

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : OUVERTURE ARTISTIQUE

Sortie musicale : concert de Susheela Raman

D 4 novembre 2011     A C. Luec    


Nous sommes un groupe de 22 élèves de la 5° à la 3° qui avons été sélectionnés pour participer à un atelier d’ouverture culturelle.
Nous aimerions vous présenter cet atelier.

Notre thème est l’Inde, nous avons trois professeurs différents : EPS Mme Luec, Français Mme Jouanicou, Musique Mme Nouaux.
En musique nous allons participer à un concours de Slam, en sport nous faisons du yoga et un atelier de danse, en français nous écrivons des articles et des textes.

L’initiation yoga :
L’année a débuté avec deux cours de yoga. C’est un enchaînement de postures : le guerrier, la salutation au soleil, le crocodile, l’arbre, le tripode (sur la tête).
Il y a une bonne ambiance dans le groupe. Mme Jouanicou et Mme Luec ont assuré le cours. Mme Nouaux est venue pratiquer aussi !
C’était parfois difficile, avec une musique trop calme, et l’effort physique était intense. C’était fatiguant mais intéressant car on découvrait une nouvelle culture.

Première sortie du groupe : samedi 8 octobre
Ce spectacle s’est déroulé à la salle Roger Hanin. En première partie, il y a eu un groupe méditerranéen avec une chanteuse et quatre musiciens. Ensuite après l’entre-acte, la deuxième partie était Susheela Raman et ses musiciens. Le spectacle a duré trois heures.
Première partie :
La première partie du concert a été effectuée par le groupe Nej’ma de Bayonne, qui est constitué de quatre musiciens qui utilisaient : un accordéon, une basse et deux guitares, et d’une chanteuse. Elle chantait des chansons en plusieurs langues : arabe, italien, grec, anglais, et espagnol.
La chanteuse : Elle se nomme Rachida Kerfah, nous avons trouvé qu’elle avait une très belle voix. Elle avait une grande présence sur scène, très agréable. La chanteuse est polyglotte.
Genre musical : C’est un genre musique du monde, car il y a plusieurs langues, qui nous donnaient l’impression de voyager dans le monde, on a entendu des chants roms, de la musique des Balkans, des chants andalous.
Avis des élèves : nous n’avons pas toujours compris les chants en langues étrangères. Sinon il y avait une ambiance très agréable et la soirée était réussie.

Susheela Raman : star anglo-indienne
Lors du concert de Susheela Raman il y avait trois musiciens : un guitariste, un violoniste (violon électrique), un percussionniste (tablâ).
Ses chansons peuvent être classées dans la catégorie « musique du monde ». On retrouve l’influence indienne grâce à l’utilisation des tablâs mais aussi des sonorités orientales, africaines (rythmes), et du rock.
On reconnaît aussi de l’électro-pop avec l’utilisation du violon électrique et les effets sur les sons de guitare et de violon, grâce aux pédales.
Tout cela crée une ambiance particulière. Les structures des morceaux sont complexes et s’éloignent du modèle occidental. Elle essaie de mélanger tradition et modernité.
Susheela Raman a une présence sur scène extraordinaire : elle se tient très droite, jambes écartées, elle bouge la tête comme si elle était en transe. Elle a une voix large et sensuelle.
Avis des élèves : Il y avait tout le temps le même rythme, quand elle chantait on ne comprenait pas. Ce n’est pas le style de musique que l’on écoute d’habitude, mais la musique était jolie. La voix de Susheela était puissante et juste mais les paroles en une autre langue pouvaient poser problème, surtout pour la compréhension. Cependant, de temps en temps, elle a expliqué le thème ou l’origine des chants.
Le concert s’est achevé vers 11h30, Susheela a invité le public à danser à la fin.
Mme Jouanicou : Il y avait des morceaux plus gais que d’autres. Les musiciens de la première partie étaient assis à côté de nous et mettaient beaucoup d’ambiance dans la salle.
Mme Beesley a trouvé que l’ordre des musiques n’était pas assez réfléchi et qu’elle aurait pu inviter le public à danser sur des chansons plus dansantes.
Mme D’Avezac et Mme Mousset ont adoré.

Portfolio

Dans la même rubrique

7 janvier 2015 – On va au spectacle !

30 mai 2013 – Accompagnement OUVERTURE ARTISTIQUE 2013-2014

12 février 2013 – Accompagnement éducatif artistique

16 janvier 2013 – Atelier Artistique Magazine n°1

6 avril 2012 – Représentation de fin d’année