Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie et Orientation » CDI » Pensez ZEFAB !

Pensez ZEFAB !

D 28 mai 2009     A C. Guesnet    


Penser ZEFAB : c’est éviter le recours systématique à Google !

Zefab : Cet outil n’est pas nouveau… mais pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, session de rattrapage !
Qu’est-ce donc que cette drôle de bête ?

 

Le Zefab est un portail d’outils de recherches d’informations. Sont ainsi rassemblés, en un point d’accès unique, différents types d’outils : moteurs de recherche, métamoteurs, comparateurs de prix, des outils linguistiques, de recherches de documents multimédias (vidéos, son, images)…

 

Avec en prime un guide récapitulant les étapes indispensables à suivre pour effectuer une recherche documentaire efficace “ comment bien chercher ?"
 

Voici un aperçu en image de ce fabuleux outil :

Comment cibler efficacement sa recherche ?

 

Les questions à se poser pour réussir sa recherche…

Qu’est-ce que je cherche exactement ? Pour quoi faire ? Qui, Quoi ? Où, Quand ? Pourquoi ? Comment ?

 

Qui ? Qui a besoin de l’information ? Une seule personne ? Un groupe déterminé ? Quel niveau de connaissance sur le sujet ? A quel titre, quel statut ? Quelle fonction ? Quel niveau de responsabilité ?
Quoi ? Quel type d’information ? Une adresse, des chiffres-clés, des statistiques, une définition ? Des éclaircissements sur un concept ? Des articles de presse, des études, des points de vue d’experts ? Des outils pratiques, des exemples d’expérimentations ?… Quelle langue souhaitée ? En français ? Dans une autre langue ?
Où ? Quelles limites géographiques ? Quel continent ? Quel pays ? A quel niveau ? Niveau national ? Union européenne ? Francophonie ? Quels lieux ressources : Sur le Web ? En dehors du Web ?
Quand ? Quelles limites dans le temps ? Une date précise ? Quelle antériorité ?Quelle fréquence ? Est-ce une question ponctuelle ou fréquente ? Quels délais ? De combien de temps puis-je disposer ?
Pourquoi ? A quoi cette information va-t-elle servir ? Quel est l’objectif principal ? Quels autres objectifs encore ? Satisfaire une curiosité personnelle ? Prendre une décision, préparer un cours, un exposé, une intervention ?
Comment ? Quels sont les moyens dont je dispose ? Avec quel(s) outil(s) ? Un outil ou plusieurs, généraliste ou spécialisé ? Un annuaire, un moteur ou un metamoteur ? Sur le web visible ou invisible ? Avec quelle méthode ? Quels mots clés ? Quelle syntaxe ? Quel mode de recherche : simple ou avancée ?

Parents qui lisez ce billet, sachez qu’il existe également une version Zefab pour les plus jeunes